Le cintre, un objet pourtant si banal
Le cintre... ce modeste objet d'usage que personne ne regarde, dissimulé au fond d'une penderie sous le vêtement-roi, cet objet bien ordinaire est pourtant le témoin de plus de cent ans de style de vie.
Entre mode et design, le cintre raconte l'appartenance sociale, l'évolution de l'habillement et les progrès de l'industrialisation.
Les premiers cintres
Les premiers cintres datent du XVIe siècle. Volumineux et très arrondis au niveau des épaules, ils étaient utilisés par l'armée et l'église.
Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que le cintre fait son apparition dans toutes les maisons, même si à l'époque personne n'y fait véritablement attention.
De l'ère des inventeurs
Dans le courant du XXe siècle des inventeurs se penchent sur le cintre.
De multiples brevets sont déposés afin de l'améliorer. On voit apparaître par exemple en 1929 un cintre pneumatique, qui une fois dégonflé se plie et se range facilement.
... à celle des créateurs
A partir des années 50, la garde-robe se simplifiant, le cintre se fait plus synthétique mais n'en perd pas pour autant sa diversité. La multiplication de matières, la créativité et l'audace des designers contemporains pallient largement cette restriction. Autour du cintre, ils se livrent à leur tour à d'étonnants exercices de style, le traitant comme un accessoire indissociable de la mode, qui s'affiche et qu'on regarde enfin. Ils prennent de ce fait le relais de ceux qui, au début du siècle, ont offert tout leur talent au cintre, témoin de leur époque.
Artisans et fabricants jouent avec le fil de fer, les essences de bois, brut, poli, verni, puis avec les toutes nouvelles matières plastiques, chacun mettant son ingéniosité et sa créativité au service du cintre, cet objet pourtant si banal...