8 à 10 milliards de cintres sont vendus chaque année dans le monde. De quoi remplir 4 tours de 102 étages, du sol au plafond.
Seuls 15% des cintres sont recyclés.
(Source des données chiffrées : Greenprogress.com, juillet 2008)
Pourquoi si peu ? Si en théorie les cintres sont recyclables, la pratique est toute autre.
Prenons les cintres en plastique par exemple. S'ils sont généralement composés de polystyrène et de polycarbonates, ils peuvent aussi être fabriqués à partir de 5 plastiques différents, le plus souvent de piètre qualité. Séparer les différents types de plastiques sur les chaînes de recyclage s'avère alors être une tâche très difficile, voire impossible.
Les cintres en métal quant à eux sont si difficiles à manipuler qu'ils vont jusqu'à bloquer les rouages des systèmes de recyclage. À tel point que certaines municipalités refusent aujourd'hui de traiter ce type de déchet.
En conséquence, des tonnes de métal et de plastique sont rejetées dans l'environnement, qui mettront plus de 800 ans à se dégrader, non sans laisser de traces toxiques dans nos sols.
Le cintre pour vêtement, à l'échelle globale, révèle un enjeu environnemental de taille, et pour le moins méconnu.
greenhookTM est né à la lumière de cet enjeu. Son but est d'offrir une alternative écologique aux professionnels et aux particuliers désireux de réduire leur impact sur l'environnement, ou de persévérer dans les démarches éco-responsables qu'ils ont déjà engagées.
greenhookTM est un cintre en carton. Il est 100% recyclable et biodégradable.
greenhookTM a fait sa première apparition publique chez colette le 1er juin 2009 dans le cadre de l'exposition MeWeCycle - en avant-première de son lancement officiel le 5 juin, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement.